Comment aménager un jardin avec piscine

Un mobilier de jardin confortable, une terrasse couverte et de la verdure vous permettent de profiter de votre temps libre et de vous détendre sans soucis. Ainsi, la piscine peut avoir un effet apaisant, ce qui est particulièrement important après une longue journée de travail.

Plantes adaptées à la piscine

Vous avez toujours rêvé d’un jardin avec piscine ? Pour ce mariage, vous aurez besoin de plantes qui prospèrent et vous offrent peut-être même de l’ombre pendant les chaudes journées d’été de l’année, tout en nécessitant peu d’entretien. En ce qui concerne cet objectif particulier, il y a quelques éléments-clés à garder à l’esprit. Une plante doit avoir quelques caractéristiques clés si elle peut être officiellement classée comme favorable à la piscine. Elle devrait pouvoir prospérer dans un environnement où une exposition au vent et au sel est prévue, par exemple. Elle doit également être capable de prospérer dans une zone semi-ombragée ou en plein soleil, dont les spécificités varient évidemment en fonction de votre environnement. Elle doit également être très tolérante à l’exposition au chlore et à d’autres produits chimiques pour la piscine, ce qui est particulièrement courant dans la zone entourant immédiatement votre piscine. Des options comme la sauge à l’ananas, la campanule à feuilles de pêcher, la marguerite des marais et l’Ajuga sont la voie à suivre. Les arbustes peuvent également être un excellent ajout à l’aménagement paysager de votre piscine, avec des options comme l’iris de Sibérie, la fleur d’oranger du Mexique et l’orange moquette mexicaine. La consultation d’un concepteur de piscine professionnel ou d’un paysagiste garantira l’aménagement jardin avec piscine et la création d’une conception de plantation précise adaptée à votre projet de piscine individuel.

Plantes à éviter autour de votre piscine

Pour un aménagement jardin avec piscine, il est recommandé d’éviter les plantes qui perdent régulièrement les feuilles. Les plantes à feuilles caduques sont toujours acceptables, car elles ne nécessitent qu’une seule grande séance de nettoyage par an, tandis que les conifères nécessitent un entretien toute l’année. La clé du succès de la plantation est de sélectionner des plantes qui ne nécessitent pas de taille régulière, ou celles qui ne perdent pas de baies ou d’aiguilles. Vous voudrez également éviter tout ce qui laissera tomber la litière de feuilles sur votre piscine ou dans les environs, ce qui signifie que tout ce qui pend au-dessus de votre tête ne fera tout simplement pas l’affaire. Dans le même ordre d’idée, il y a un certain nombre de plantes que vous voudrez éviter, car elles peuvent endommager les abords de votre piscine via leurs systèmes racinaires. Le bambou fait partie de ces espèces. Les arbres parapluies et les hévéas devraient également figurer sur votre liste, car ils causent très souvent des problèmes avec les piscines, en particulier à cause de choses comme la plomberie souterraine et le pavage.

Une belle terrasse : un plus pour le décor

Lorsque vous choisissez le meilleur matériau pour votre terrasse de piscine, tenez compte du fait que votre piscine est enterrée ou hors-sol, l’architecture existante de votre maison, votre budget et le temps et l’entretien que vous souhaitez consacrer chaque année, en plus de la durée de vie de la terrasse. Vous voudrez également vous demander si vous souhaitez agrandir votre terrasse pour laisser de l’espace pour d’autres activités comme les grillades en plein air ou les bains de soleil. Quoi que vous fassiez, ne vous précipitez pas dans le choix d’une terrasse sans connaître toutes les options dont vous disposez. Le matériau ne doit pas vous causer un accident, puisque les alentours de la piscine sont souvent humides. Aussi, pensez à utiliser du matériau homogène et plat. Un matériau qui émet de la chaleur est toujours sollicité. Optez pour un matériau qui se marie bien avec l’allée de votre jardin piscine par exemple. Enfin, le matériau le plus adapté pour une piscine est celui qui résiste aux algues, à l’acide, à la moisissure et au produit qu’il faut verser dans la piscine.

Garder le thème de votre maison

Votre nouvelle piscine doit être un environnement accueillant et familial. Il n’est donc pas judicieux de planter quelque chose de piquant. Ces plantes sont souvent épineuses comme défense naturelle, ce qui signifie que vous devrez garder vos distances. Les utilisateurs de la piscine n’apprécient pas d’éviter les pointes sur le chemin de l’eau et cela rendra l’entretien de la piscine beaucoup plus difficile pour vous. La fonction de la piscine dictera ce qui peut et ne peut pas être planté dans un souci d’entretien et de convivialité. Selon l’emplacement de la piscine, le choix de votre installation peut être dicté par l’environnement en matière d’intimité, de facteur de vent ou de couverture du sol. Les plantes respectueuses de la piscine partagent des caractéristiques communes telles qu’un faible entretien, peu ou pas d’élagage et une tolérance élevée à la sécheresse.

Spas et jacuzzis ronds : trouver un vendeur spécialisé en Haute-Savoie
Les avantages du mur en gabion