Publié le : 01 février 20246 mins de lecture

L’été arrive à grands pas et les moments passés à l’extérieur sont plus fréquents. Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine, le transat ou le bain de soleil est de mise pour profiter de ce moment. Toutefois, compte tenu des nombreuses options qui existent sur le marché, il est important de déterminer ses besoins pour trouver le modèle adapté. Ci-après les cinq critères incontournables pour faire le bon choix de bain de soleil cet été.

La prise en compte de l’usage du bain de soleil

Dans la mesure du possible, les modèles pliables ou équipés de roulettes sont à privilégier de par leur côté pratique. Heureusement, certains articles allient les deux caractéristiques pour le grand bonheur des personnes les plus exigeantes. Qu’il s’agisse d’un bain de soleil en teck ou en d’autres matières, du moment qu’il est pliable, il se range et s’installe facilement.
Sinon, le modèle à roulettes est adapté aux grands espaces. Effectivement, son déplacement est plus pratique, d’autant plus que les matériaux avec lesquels ce type de transat est conçu sont suffisamment résistants pour supporter les manipulations.
Les personnes qui préfèrent les mobiliers originaux peuvent opter pour les modèles à bascule. Il est aussi parfait pour les adeptes du cocooning, d’autant plus qu’il permet de se rappeler l’enfance pour les nostalgiques.

La sélection de la matière

Les fabricants utilisent divers matériaux pour concevoir un bain de soleil. Le choix des usagers repose généralement sur l’aspect esthétique recherché. Le bois est privilégié puisqu’il s’agit d’un matériau noble et intemporel. Il apporte un véritable cachet à l’extérieur, tel le cas du bain de soleil fait avec du teck.
Les personnes qui cherchent un mobilier pas cher, mais confortable, peuvent opter pour les transats en plastique, plus précisément en PVC. Le prix de revient de ces bains de soleil est relativement moins cher d’où leur accessibilité.
Les modèles en acier sont plus rares puisqu’ils sont sensibles à la rouille. Les personnes qui choisissent ce type de meuble doivent effectuer un entretien strict et régulier afin de préserver sa qualité, d’autant plus que son utilisation est destinée à l’extérieur.

Le choix de la forme du bain de soleil

Les bains de soleil se déclinent dans des styles et des formes différents, selon le concepteur et le design mis en avant, comme ceux sur krea.fr.
Les modèles plats sont classiques et confortables, ils se retrouvent dans presque tous les foyers. Les bains de soleil en teck qui ont dans cette apparence représentent une valeur sûre, dans la mesure où ils sont solides et intemporels.
Les plus exigeants qui préfèrent les mobiliers stylés peuvent opter pour les transats en forme de vague. Ergonomique et en S, ce type épouse parfaitement le corps. Généralement, ces modèles sont pliables et peuvent être rangés facilement dans un coin de la maison.
Les modèles dotés d’accoudoirs permettent d’adopter la position voulue par l’utilisateur. Ces repose-bras renforcent encore plus leur côté confortable.

L’entretien du bain de soleil

Au même titre que les divers mobiliers de jardin, le bain de soleil a besoin d’un entretien spécifique selon son type et le matériau avec lequel il est fabriqué.
Certes, le bois est une matière noble, mais il est parfois sensible aux conditions extérieures. Le vieillissement qui se traduit par l’apparition de teinte grise peut être maîtrisé par un nettoyage régulier. Il est à noter que le bois exotique idéal pour votre mobilier de jardin est le teck. Une ou deux fois par an, nourrir et protéger le bain de soleil avec les produits adéquats est fortement recommandé. Dans ce cadre, l’idéal est de demander des conseils pratiques auprès du vendeur ou d’un spécialiste dans ce domaine.
Les bains de soleil en aluminium ou en résine tressée sont plus simples à entretenir. En effet, ils sont parfaitement conçus pour résister aux intempéries. Ils n’ont nullement besoin d’un traitement en particulier puisqu’un simple lavage à l’eau et à l’éponge suffit amplement pour les entretenir.

Les accessoires

Un bain de soleil seul peut s’avérer incomplet sans les accessoires adéquats. Ces éléments sont d’ailleurs utiles pour l’esthétique et le côté pratique. Le matelas est l’accessoire incontournable afin de renforcer encore plus le confort de l’assise. Le type déhoussable et lavable est le must-have compte tenu de leur praticité et de la facilité de l’entretien.
La housse de protection est aussi un accessoire idéal pour les transats. Elle permet de prolonger la durée de vie de ce mobilier.
L’utilisateur peut opter pour un modèle avec brise-soleil. Il permet de se protéger des rayons UV.
Les coussins sont aussi nécessaires et peuvent optimiser le rendu esthétique du transat et de l’environnement extérieur.