Publié le : 15 février 20236 mins de lecture

Le jardin occupe une place de choix au sein des maisons, en cela qu’il offre un cadre idéal pour passer de bons moments en famille. Aménager un tel espace chez soi peut aussi augmenter la valeur de votre maison dans le cadre d’un projet immobilier. Mais pour cela, il faut miser sur du mobilier de jardin design, fait avec du bois de très haute qualité. Le teck est l’une de ces essences exotiques très appréciées pour les meubles de jardin. Voici les avantages qu’il offre.

Utiliser le teck pour un mobilier de jardin de qualité supérieure

Le site https://www.krea.fr/ vous propose plusieurs types de mobiliers en bois que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre futur jardin. Diverses essences sont disponibles sur cette plateforme, mais dans le lot, l’une des plus conseillées est le teck. Ce bois exotique est connu pour sa résistance, ce qui vous offre donc la garantie d’avoir du mobilier de qualité supérieure. Comme le mobilier en chêne, les meubles en teck peuvent aussi se conserver sur un siècle.

Le bois de teck massif possède en outre une haute teneur en huile et en résine. Il contient aussi une importante quantité de caoutchouc. Ses veines sont ainsi très fines et ses fibres, très souples, ce qui assure la résistance du bois aux chocs. Les meubles de jardin en teck sont de ce fait dotés d’une extrême robustesse. Ils peuvent résister à toutes les conditions climatiques, quelles qu’elles soient. Cette essence de bois possède par ailleurs la particularité d’être difficilement inflammable et résiste parfaitement au soleil, à la pluie, la neige et le gel. En hiver comme en été, vous pouvez laisser votre salon de jardin en teck au dehors durant toute l’année sans absolument rien craindre.

Le bois de teck pour les meubles de jardin de tous styles

Le teck est un bois polyvalent qui s’adapte à tous les styles de meubles. Il s’agit en fait d’un matériau de choix dans la conception du mobilier de jardin et qui convient à tous les goûts. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour différents types de meubles, notamment :

  • Des meubles en teck simple ;
  • Des chaises en teck recyclées ;
  • Un salon de jardin en teck ancien ;
  • Des tables en racine de teck, etc.

Ces derniers revêtent diverses finitions, formes et huilages en vue de s’adapter à l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre espace extérieur. Ils sont par ailleurs disponibles en plusieurs coloris, ce qui facilite la décoration du jardin. Il existe par exemple des meubles aux lignes épurées qui sont agrémentées de tissus unis destinés à apporter une touche de modernité à votre espace détente. Les personnes en quête de romantisme peuvent par contre choisir des pièces avec des lignes courbes. Celles-ci sont plus douces et dotées de textiles à motifs avec des teintes pastel.

Le choix esthétique pour sublimer l’aspect de votre jardin

Les meubles en teck rehaussent facilement l’esthétique de votre jardin. Ce bois tropical se fait en fait remarquer très rapidement dans la décoration de vos espaces extérieurs. Son élégance participe à l’amélioration de sa réputation depuis plusieurs décennies. Il revêt d’un charme naturel accentué par les nœuds de bois apparents qui assurent son unicité à chaque meuble. Ses merveilleuses teintes naturelles brun orangé ou brun foncé en font aussi une essence de choix pour la fabrication de meubles extérieurs comme le salon de jardin en bois. Toutes ces caractéristiques intrinsèques offrent au teck massif une allure chaude plutôt naturelle. Ceci en fait un matériau très apprécié par les ébénistes. Il offre par ailleurs de nombreuses possibilités en matière de création et de décoration.

Sa facilité d’entretien et de restauration

Le teck massif est très peu exigeant en matière d’entretien, ce qui en fait l’une des essences tendances 2023 en mobilier de jardin. Vous n’aurez absolument pas besoin d’appliquer des traitements contre les insectes, les moisissures ou encore les champignons pour le maintenir. Cette essence de bois est en réalité très stable et ne se déforme pas au cours du temps. Pour l’entretien d’une table de jardin en bois de teck, il suffit de nettoyer votre mobilier avec de l’eau savonneuse en début et en fin de saison. Il faut en outre veiller à éponger immédiatement toute projection d’eau ou de gras sur le matériau.

L’aspect du bois s’altère par ailleurs au fil du temps. Sa couleur se ternit et prend une teinte grise argentée, plutôt froide. Certaines personnes apprécient beaucoup cette évolution du teck, mais pour les personnes qui ne l’aiment pas, il n’est absolument pas question de s’inquiéter. Cette essence de bois exotique se restaure avec une étonnante aisance. Vous pouvez gommer l’aspect patiné pour ramener vos mobiliers à la vie. Pour leur redonner un peu de brillance, vous pouvez aussi appliquer à la surface des produits d’entretien pour le teck, comme un dégraisseur et un soin à huile.