Jardin potager débutant : les légumes faciles pour bien commencer

Vous rêvez d’avoir un jardin potager et de consommer vos propres légumes, mais vous ne savez pas quels sont les légumes les plus faciles à planter. Pas de panique, voici quelques trucs de base qui vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour commencer au mieux votre potager.

Par où commencer ?

La première étape, lors de l’aménagement de votre potager, c’est de rechercher le meilleur emplacement. Il ne faut pas juste installer votre potager là où vous avez de l’espace libre ou là où il serait bien de le placer d’un point de vue esthétique. Il est particulièrement important de choisir une parcelle de terrain ensoleillée au moins une bonne partie de la journée. La plupart des légumes ont besoin d’être exposés au soleil pour bien se développer. Une bonne circulation de l’air est également indispensable. Le potager doit se localiser dans un lieu aéré, mais de préférence protégé des vents dominants. Dès que vous avez choisi l’emplacement, il est temps de préparer la terre. Vous devez la retourner afin de pouvoir planter vos légumes.

Quels sont les légumes faciles pour bien commencer ?

Pour les jardiniers débutants, il est fortement conseillé de choisir des légumes faciles à cultiver. Certains légumes sont plus faciles à planter que d’autres pour différentes raisons : ravageurs fréquents, semis délicat, monté en graines rapides… Par la suite, après avoir obtenu de l’expérience et être passé du stade de « débutant » à celui « d’amateur », vous pourrez essayer des cultures plus compliquées. Voici quelques légumes pour commencer : haricots, courgettes, courges, oignons et échalotes, Pommes de terre, Poirées, Topinambour, laitue… Ils sont assez faciles à planter et en plus, ils produisent beaucoup, ce qui va rendre votre expérience enrichissante.

Comment entretenir son potager ?

L’un des éléments les plus importants dans l’entretien d’un potager est l’arrosage. Vous devez vous renseigner sur les quantités en eau de chaque plante que vous plantez pour éviter d’assécher celles qui en nécessitent beaucoup et de noyer celles qui n’en ont besoin qu’en petite quantité. Il vaut mieux arroser le matin ou le soir. Ainsi, l’eau pénètre bien dans le sol et ne stagne pas en surface pour s’évaporer avec la chaleur. Pensez également à bien arroser les pieds de vos légumes. Cela évite d’apporter des éléments nécessaires au développement de mauvaises herbes et de gaspiller de l’eau en arrosant les allées. Un autre élément tout aussi indispensable c’est le désherbage. Il faut le faire régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes envahissent le jardin.

Que faire cet hiver au potager ?
Des fleurs au potager ? Les plantes indispensables !