Au jardin : le bicarbonate de soude est polyvalent !

Les vertus du bicarbonate de soude sont surtout exploitées par l’industrie de la cosmétique et de la pharmaceutique. Elles s’avèrent aussi utiles pour les opérations de jardinage et pour l’entretien de la maison. Mais, comment l’utiliser dans votre jardin ?

Bicarbonate de soude : de quoi est-il composé ?

La poudre de bicarbonate de soude est essentiellement composée de craie et de sel. Qu’elle soit appelée bicarbonate de sodium, bicarbonate pharmaceutique, bicarbonate alimentaire, bicarbonate technique ou sel de Vichy, il s’agit toujours d’un seul et unique produit. Son utilisation dépend de son degré de pureté, d’où l’existence de ces nombreuses appellations.

Le bicarbonate technique, par exemple, est utilisé dans le domaine du jardinage et du bricolage. Certains l’utilisent également comme un produit d’entretien ménager. C’est le bicarbonate le moins pur. Plus le produit est pur, plus sa qualité est meilleure. C’est pourquoi, le bicarbonate pharmaceutique est le plus cher.

Le bicarbonate de soude comme pesticide naturel

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les maladies fongiques dont souffrent certaines plantes. Les maladies de la tache noire qui atteignent les rosiers peuvent également être traitées par ce produit biodégradable. Il n’agit pas de la même manière qu’un pesticide classique, mais il est tout de même efficace pour arrêter le développement et la propagation des champignons.

Pour laver les feuilles de vos plantes contaminées par la moisissure, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez rajouter trois cuillères à café d’huile d’olive pour que le mélange puisse bien s’intégrer dans les feuilles. A l’aide d’un pulvérisateur, arrosez vos plantes avec, au moins une fois par semaine. N’attendez pas que vos feuilles présentent de grands signes de moisissure avant d’appliquer ce mélange. Dès qu’un champignon apparaît, utilisez cette recette de pesticide naturel à base de bicarbonate de soude et d’huile pour entretenir vos plantes. Attendez toutefois que ces dernières soient sèches.

L’action fongistatique du bicarbonate de soude a été connue depuis fort longtemps. Les agriculteurs biologiques l’utilisent dans leurs cultures de pommes de terre et de tomates pour empêcher la prolifération des moisissures.

Le bicarbonate de soude comme insecticide naturel

Le bicarbonate de soude est efficace pour tuer les petits insectes comme les pucerons, les araignées et les cochenilles. Pour cette préparation, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet. Privilégiez l’eau de source ou l’eau de pluie. Vous aurez à dissoudre 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Rajoutez trois cuillères à soupe d’huile végétale dans le mélange puis vaporisez vos plantes avec cette recette une fois par semaine. Veillez à bien respecter les doses pour ne pas obtenir l’effet inverse. Le bicarbonate n’est pas toxique, mais il contient du sel. C’est ce dernier qui risque de brûler les feuilles.

Utiliser le savon noir au jardin : pour quels usages ?
Arroser le jardin sans gaspillage : mode d’emploi