Quelle différence entre une pergola bioclimatique et une pergola classique ?

Pergola bioclimatique

Les beaux jours sont arrivés et vous êtes à la recherche d’un aménagement extérieur vous permettant de tirer profit des avantages de votre extérieur en vous protégeant des rayons du soleil et de la chaleur estivale ? La pergola est le projet le plus adapté à vos besoins. Mais dans les nombreuses possibilités de pergolas et couverture de terrasse en tout genre vous ne parvenez pas à les différencier ? Voici une comparaison entre les pergolas bioclimatiques et les pergolas classiques. 


La pergola classique en quelques mots


Généralement moins onéreuses qu’une pergola bioclimatique, la pergola classique permet d’offrir à votre terrasse une protection contre le soleil, vous permettant ainsi de profiter des beaux jours et des chaleurs estivales en toute tranquillité. Ouverte sur l’extérieur, la pergola classique est un bon compromis entre le store et la véranda. Même si la pergola classique possède plusieurs avantages, elle ne permet pas de profiter de son extérieur tout au long de l’année, contrairement à une pergola bioclimatique. 

En effet, les pergolas classiques résistent moins aux intempéries. Rarement amovibles, les stores en tissus de la pergola sont plus fragiles que les lames en métal d’une pergola bioclimatique, moins efficaces en termes de régulation de la chaleur, mais aussi moins étanche, rendant la pergola classique moins confortable que sa voisine. Souvent conçus en fer forgé ou en bois, ces matériaux nécessitent un entretien sans faille pour assurer la durée de vie de la pergola.


Les atouts d’une pergola bioclimatique  


Une pergola est qualifiée de bioclimatique lorsqu’elle prend en compte les conditions climatiques, améliorant ainsi son confort. Les lames en aluminium s’adaptent et s’orientent en fonction de l’ensoleillement à l’aide de différents capteurs. Les lames permettent alors de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions météorologiques, laissant ainsi la terrasse couverte et protégé des intempéries. Lorsque la température est trop élevée, les lames s’inclinent pour laisser passer un souffle rafraîchissant. Les matériaux utilisés, généralement de l’aluminium, ne demandent pas autant d’entretien que pour des matériaux tels que le bois ou le fer forgé et assure de ce fait la qualité du produit dans le temps.

Son architecture contemporaine s’adapte pour tous types d’extérieurs, aussi bien moderne que traditionnel, et ajoute un cachet supplémentaire à votre terrasse. Les pergolas bioclimatiques sont personnalisables selon vos besoins et s’adaptent naturellement à votre maison. Contre un mur ou intégrée indépendamment de votre maison, à proximité d’une piscine par exemple, la pergola bioclimatique permet de profiter pleinement de chaque saison. Salon d’hiver ou salon d’été, elle constitue un véritable prolongement du lieu de vie en extérieur et offre des moments chaleureux et conviviaux pour les membres de la famille et pour les invités. 

Mais alors, laquelle des deux pergolas choisir ? 


Que ce soit la pergola classique ou la pergola bioclimatique, les deux présentent de nombreux avantages. Elles permettent notamment de profiter d’un espace de vie en extérieur. Cependant, on remarque rapidement les limites de la pergola classique. En effet, les matériaux utilisés pour sa construction sont plus fragiles et risquent de ne pas tenir dans le temps sans entretien régulier. Enfin le choix de votre pergola s’effectue selon les objectifs que vous souhaitez donner à votre pergola : 

  • Une pergola bioclimatique sera adaptée pour profiter de votre extérieur été comme hiver. Plus onéreuse, elle ne nécessite pas d’entretien de votre part, vous permet de vous protéger du soleil, mais aussi de la chaleur et des intempéries et vous offre un confort de vie inégalé.
  • Une pergola classique quant à elle, vous permettra de vous protéger du soleil en été pour un plus petit budget. Attention toutefois à bien l’entretenir pour lui assurer une plus grande longévité.
Guide d’achat de salon de jardin
Installer une bordure de jardin en plastique