Quel matériau choisir pour votre cabanon de jardin ?

cabanon de jardin

Quand on décide de construire un cabanon de jardin, il est nécessaire de prévoir sur le long terme et d’opter pour un matériau solide et durable. Plusieurs solutions s’offrent à vous, le PVC, le bois, la résine ou encore le métal, l’aluminium ou l’acier. À vous de faire votre choix en fonction de l’usage et du budget disponible pour la construction.

Construire une cabane de jardin

Vous manquez d’espace de stockage pour ranger l’outillage de jardin, le mobilier de terrasse, ou peut-être souhaitez-vous créer un nouvel espace habitable, aménager un pavillon de jardin. Une armoire de jardin de bonne taille peut-elle suffire ? Comme vous pouvez le constater, les idées sont infinies et finalement tout dépend de la taille et du matériau, car ces critères déterminent le budget nécessaire pour l’installation d’un cabanon de jardin. Consultez www.idmarket.com pour faire le plein d’idées et choisir un modèle de cabane de jardin en fonction de vos besoins et de vos envies. Dans le passé, le choix était limité et les fabricants ne proposaient que le cabanon de jardin en bois. Aujourd’hui, les sites en ligne proposent de nombreuses variantes en termes de matériaux, tailles, styles, designs et fonctions. La gamme de produits cabane de jardin est variée : en PVC, résine, métal, aluminium, acier et bois, et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Les abris de jardin en PVC

Dans la gamme cabanon de jardin PVC, les fabricants proposent de nombreux abri de jardin pas cher résistant et durable. La cabane de jardin PVC ne craint ni la chaleur, ni le gel, l’eau, l’humidité, les champignons, les insectes, car rien n’endommage le plastique à court terme. Par conséquent, les fabricants peuvent annoncer à juste titre qu’aucun entretien n’est requis. L’abri de jardin PVC peut aussi être facilement déplacé voire déménagé. Il est personnalisable et on peut créer autant d’étagères que l’on veut. Il n’y a aucun risque de voir apparaître des points de rouille et le seul ennemi du plastique est le soleil. C’est pourquoi de nombreux fabricants  proposent des abris de jardin PVC spécialement traités contre les UV pour éviter que le PVC ne devienne cassant et perde son éclat. Contrairement à l’abri de jardin bois, ce modèle ne nécessite pas de travaux de peinture.

Métal ou bois : comment choisir ?

Les fabricants proposent une large gamme d’abris de jardin en aluminium ou en tôle galvanisée à chaud. Les cabanons de jardin en métal sont durables, résistants et ne nécessitent aucun entretien grâce au revêtement par poudre brûlée qui leur permet de durer des décennies. Tant que le revêtement est intact, l’abri de jardin ne craint rien : pluie, neige, glace, froid, chaleur, humidité du sol, et même les insectes ne peuvent l’endommager. Il est conseillé de prévoir une ventilation active pour éviter la condensation, surtout si vous souhaitez stocker des objets en métal. De nombreux abris de jardin sont vendus sans plancher et l’utilisateur doit prévoir un support correctement drainé et durable. Les abris de jardin en bois sont très appréciés et ils présentent de nombreux avantages. Le bois est un matériau noble et durable et permet de profiter d’un air ambiant sain et agréable. Si vous optez pour une cabane de jardin bois, il faut juste veiller à la bonne qualité du bois (bien sec). Le bois est un matériau de premier choix pour aménager un petit espace habitable dans le jardin. Il est idéal pour un stockage à sec d’outillage, de mobilier de jardin. On peut facilement installer des étagères, visser des crochets, installer une armoire et même ajouter un auvent. Les fabricants proposent différents styles et designs. La maison de jardin en bois ne connait aucune limite et constitue un produit d’excellence.

Spas et jacuzzis ronds : trouver un vendeur spécialisé en Haute-Savoie
Les avantages du mur en gabion