Pourquoi élaguer vos arbres ?

élaguer vos arbres

L’élagage d’un arbre est bon, à la fois pour le développement et la santé de celui-ci. Il ne faut pas le confondre avec la taille. Cela se fait à temps et est plus important que la taille générale. Les raisons de le faire peuvent varier. L’élagage supprime totalement les branches utiles de l’arbre. Les raisons de procéder à cet acte d’entretien des arbres sont esthétiques, en lien avec à la santé, la sécurité de l’arbre et à l’accès à la cueillette. Découvrez dans cet article quelques raisons, ainsi que des astuces sur la façon de le faire, pour ne pas interférer avec le développement naturel des plantes lorsque vous les coupez.

 

Élagage : définition et différents types

L’élagage consiste à couper certaines parties de l’arbre (et dans quelques cas à les supprimer totalement). Il s’agit essentiellement de ralentir ou de contrôler la croissance d’un arbre. Dans tous les cas, quelques parties de la plante sont censées être coupées. Il s’agit des branches qui sont généralement coupées pour diverses raisons. Souvent, les branches sont taillées pour l’esthétique. Alors, on va assister à des coupes bien organisées. Cependant, vous pouvez aussi procéder à la coupe pour d’autres raisons. Voici quelques types d’élagages :

L’élagage sylvicole

Cette technique est couramment utilisée pour la production de bois de sciage. Évitez donc de créer des nœuds dans l’arbre, car cela réduit la valeur de l’arbre.

L’élagage ornemental

Outre l’esthétisme, mais consiste aussi à réduire la croissance de l’arbre dû à diverses contraintes, telles que lignes à haute tension proches des arbres, perte de lumière dans les logements, arbres à proximité des routes…

L’élagage des arbres fruitiers

En fait, avec un soin spécifique les arbres fruitiers peuvent s’améliorer et produire des fruits abondants et de qualité.

Sachez que les arbres apportent des fruits, de l’ombre ou contribuent à embellir le paysage. Mais quelquefois, ils deviennent trop gros, tombent malades ou les éléments le détruisent. L’élagage peut être nécessaire et même jeté si les arbres s’avèrent sans danger. Les élagueurs grimpeurs qualifiés sont à votre service pour cela.

 

Élagage des arbres : la sécurité d’abord

Pour élaguer des arbres, il est essentiel de disposer d’un équipement de sécurité, car il s’agit d’une action dangereuse à cause des risques de coupure ou de chute. Par conséquent, une sangle est fortement recommandée pour prévenir les chutes, notamment d’en haut. L’utilisation de vêtements de protection est également obligatoire pour les copeaux les écorces et de bois. Des lunettes et des gants doivent être portés pour éviter de vous tirer dans les yeux durant la coupe de branches. Utilisez aussi des écouteurs anti-bruit pour minimiser le bruit de la scie mécanique. Qui dit sécurité dit secteur à aménager. Les branches qui tombent sont courantes durant l’opération, alors assurez-vous de protéger l’espace afin que personne ne se retrouve sous les branches. Cela empêchera les accidents de se produire. Bien évidemment, il est déconseillé d’élaguer sous le vent, la tempête ou la pluie pour prévenir les risques d’accident ! Afin de travailler en toute sécurité, il vous est fortement conseillé de faire appel à un élagueur en Brabant wallon si vous habitez dans cette province ou à une société d’élagage.

 

Élaguer vos arbres : pourquoi le faire ?

Il existe diverses raisons pour élaguer les branches, se traduisant toutes par un arbre plus performant et plus magnifique. Même si les arbres poussent naturellement sans élagage, cet entretien de routine permet à ses plantes de conserver leur plein potentiel et durer longtemps. Cependant, avant d’apprendre à procéder d’élaguer des arbres de façon correcte, vous êtes censé savoir vous effectuez à cette opération :

 

Garder les arbres en parfaite santé

Avec un élagueur en Brabant wallon, vous pouvez maintenir les plantes en parfaite santé en éliminant les branches malades, mourantes et mortes. De cette façon, l’arbre peut encore pousser sainement. L’ouverture des feuilles pour filtrer l’air et la lumière à travers l’arbre augmente le feuillage et réduit le risque de maladie. Sur le sol, les pousses d’eau peuvent affaiblir les arbres et voler les éléments nutritifs de l’arbre hôte.

Un meilleur aspect et production de fleurs

Si vous pouvez élaguer les arbres d’une certaine manière, vous pouvez favoriser la floraison et la fructification, leur donner des formes particulières et vérifier leurs dimensions.

 

Améliorer la sécurité dans et autour de votre propriété

 Les questions de sécurité sont quelquefois négligées, mais ce sont sûrement de bonnes raisons d’élaguer les arbres. L’élagage de votre jardin construit un environnement certain pour vos camarades et votre famille. Comme vous le savez probablement, les branches malades et mortes présentent un risque pour les biens et les personnes. Lorsque vous élaguez vos arbres, vous devez prendre un moment pour vérifier que les branches ne s’approchent pas trop des lignes électriques ou ne gênent la vue de la circulation.

Pour quelque raison que ce soit, tournez-vous vers les élagueurs grimpeurs qualifiés. Ces experts sont en mesure de savoir quelle méthode utiliser en fonction de l’arbre et à quelle période de l’année tailler en toute sécurité.

 

Élaguer les arbres adultes : quels intérêts ?

Les arbres qui poussent en zone urbaine sont soumis à des pressions environnementales qui affectent directement leur croissance. Comme dit plus haut, l’élagage est utile pour maintenir l’arbre en parfaite santé. C’est une précaution qui garantit les meilleures conditions pour les arbres, prolongeant leur vie dans les zones urbaines.

 

Un élagage adéquat aidera à éviter la formation de carie en enlevant les branches malades ou mortes. Cette technique sert à réduire le risque de fissuration due à une structure défectueuse (malformation) ; élimine les frictions des branches et protège les personnes et les infrastructures à proximité. Il est recommandé d’effectuer un élagage pour éviter que la mousse ne s’accumule sur le toit en tuiles et sur les autres revêtements extérieurs. Idéalement, la distance devrait être comprise entre 6 et 8 pieds. En faisant cela, vous laissez la lumière du soleil et le vent sécher l’extérieur votre habitat. Les branches mortes de plus d’un pouce de long sur un arbre sont susceptibles d’être très nuisibles si elles tombent au sol.

 

Par conséquent, il est capital de garder les arbres sous contrôle pour éviter les accidents. N’oubliez pas que vous êtes légalement responsable de vos arbres et des dommages qu’ils peuvent causer. Ils peuvent détruire le foyer d’autrui et même provoquer la mort. Ces effets néfastes peuvent vous coûter cher et même vous exposer devant un tribunal. Alors, si vous vous apprêtez d’abattre un arbre, élaguer vos haies et arbres, faites appel aux services de l’un des élagueurs grimpeurs qualifiés qui prend soin de vos arbustes et arbres.

 

Pourquoi le printemps est le moment idéal pour élaguer ?

L’une des raisons de privilégier l’arrivée du printemps pour élaguer vos arbres est de réparer les dommages causés par l’hiver. Le gel, les intempéries et le vent sont enclin à casser les branches les plus vulnérables. Si vous laissez ces branches sur votre arbre, cela peut causer un dommage à vous et à votre entourage. Pour les empêcher de tomber, le printemps est la période idéale pour les ôter. Il y a une raison de plus d’envisager l’élagage de printemps. Au cours de cette période, certaines espèces d’arbres entrent dans une période de croissance rapide. Cette saison est la période de vie et de renouveau. Les arbres les plus jeunes poussent très rapidement et même les arbres à maturité connaissent une poussée de croissance, ce qui les rend plus solides à l’abattage que jamais auparavant.

 

Si vous élaguez au printemps avec un élagueur en Brabant wallon, vous pouvez bénéficier de l’amélioration du système immunitaire de vos arbres. C’est le moment idéal pour enlever les branches malades ou mortes, mais aussi pour faire des coupes plus nettes, comme raccourcir leur dimension ou changer leur forme.

3 raisons de rajouter une extension à votre maison
Pourriez-vous vivre dans une Tiny House ?