Les avantages du mur en gabion

Le mur en gabion peut être utilisé pour réaliser différents travaux. Celui-ci peut constituer un mur de soutènement ou encore un habillage de façade. De nombreux particuliers en font également l’allié idéal pour décorer leurs escaliers ou jardins. Il est possible d’en apercevoir dans les rues, dans les parcs ou tout simplement sur les voies urbaines. Vous pourrez l’installer pour délimiter les parties de votre espace extérieur ou en faire la clôture de votre propriété. Parmi tous les choix possibles, pourquoi opter pour le mur en gabion ? Voici les divers avantages du mur en gabion que vous devez connaître.

Le mur en gabion est durable et esthétique

Les structures d’un mur en gabion lui assurent une grande durabilité. Comme les panneaux électro-soudés sont conçus avec fil résistant à la corrosion, ce type de mur garantit une durée de vie de plus de 50 ans. Si vous comptiez donc installer un mur en gabion pour délimiter votre jardin, vous n’auriez aucune crainte à ce qu’il s’écroule même lorsque vous arrosiez régulièrement vos fleurs. D’ailleurs, ce type de revêtement vous assure une résistance 5 fois supérieure aux galvanisations classiques. Par ailleurs, sachez que le gabion offre diverses possibilités décoratives. Quels que soient vus goûts en matière d’aménagement, choisir le mur en gabion vous permettra d’aménager votre espace en fonction de vos besoins. Que vous comptiez en faire votre clôture ou tout simplement agrémenter votre jardin, ce type de mur vous assure un rendu entièrement adapté à vos exigences. Bref, il vous sera tout à fait possible d’en faire votre décoration d’espace extérieur sans pour autant le dénaturer. De plus, vous pourrez opter pour un effet végétalisé si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre espace. Comment ? Les espaces vides entre les pierres permettent aux plantes de pousser plus rapidement.  

Le mur en gabion est facile à installer

Contrairement à certains types de murs, notamment le mur maçonné, celui-ci assure une installation des plus simples. D’ailleurs, il vous est possible réaliser vous-même les travaux. Vous trouverez sur le marché des kits de mur en gabion faciles à poser. Ces derniers sont composés de panneaux à monter que vous allez par la suite remplir. Il est à noter que ces murs sont proposés en plusieurs dimensions. Les murs en gabion fin offrent une épaisseur de 20 cm. Les plus importants peuvent aller jusqu’à 50 cm. Concernant la longueur, elle varie entre 20 cm à 2 mètres. Le choix dépend entièrement de vos besoins et des murs que vous souhaitez construire. Pour ne pas vous tromper dans vos achats, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel. Vous pouvez également demander l’avis de votre fournisseur. Il pourra vous aider à trouver les bonnes dimensions de votre mur en gabion. Par ailleurs, si les travaux sont importants, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Étant donné que l’emplacement des pierres de remplissage nécessite certaines techniques spécifiques, les compétences d’un expert peuvent être utiles. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui peuvent nuire à la solidité de votre mur. Sans compter que si votre mur en gabions doit soutenir la terre d’un talus, quelques contraintes doivent être prises en compte dans l’installation de votre mur.

Le mur en gabion est plus économique

Comparé aux murs en béton, en pierre ou en parpaing, le mur gabion s’avère moins coûteux. Pourquoi ? L’installation d’un mur en gabion ne nécessite aucun matériau supplémentaire tel que le sable ou le ciment. Vous n’aurez également pas besoin d’autres outils de construction pour assurer la pose de votre mur. Pour ce faire, vous disposerez de tous les éléments qu’il vous faut, dont un système ingénieux et rapide. Il ne vous est pas nécessaire d’acheter des appareils ou des outils de mesure pour y arriver. De plus, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour assurer la pose d’un mur en gabion. Vous n’êtes donc pas obligé d’engager un professionnel même si cela reste recommandé. 

Le mur en gabion offre une isolation phonique appréciable

Pour optimiser votre confort, le mur en gabion représente un réel atout. Il s’agit en effet d’un choix judicieux si vous souhaitez profiter d’une forte absorption du bruit venant de l’extérieur. Si par exemple, vous habitez à proximité des routes, installer un mur en gabion en tant que clôture vous permettra de limiter l’arrivée des bruits de voiture dans votre maison. Cela vous permettra de mieux dormir la nuit ou durant vos heures de sieste. Il est toutefois important de noter que cette absorption varie en fonction des caractéristiques de votre mur. Certains matériaux de remplissage sont plus isolants que d’autres. L’épaisseur de votre mur contribue également à cette variation. Aussi, pour bénéficier d’une forte isolation, n’hésitez pas à choisir les matériaux les plus isolants et l’épaisseur adéquate. Si nécessaire, demandez l’avis d’un expert. Il pourra vous conseiller sur le type de mur en gabion à installer.

Informations à connaître sur les jardins potagers biologiques
Comment utiliser un coussin chauffant ?