Installer une bordure de jardin en plastique

bordure de jardin en plastique

Vous êtes sur le point d’achever vos travaux de construction ou de rénovation immobilière ? Vous pouvez, alors, profiter de cette étape clé pour penser à l’aménagement extérieur de votre maison. Cela vous donne en effet la possibilité d’avoir un magnifique coin de verdure une fois que votre future maison sera prête à vous accueillir. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez entre autres miser sur une bordure de jardin en PVC qui est d’ailleurs la tendance du moment. À la fois souple, flexible et facile à installer, ce type de bordure a fait beaucoup d’adeptes, depuis son arrivée sur le marché. Pour information, il se décline, également, sous plusieurs styles pour s’adapter à tous les goûts, à tous les styles, à tout le budget.

Pourquoi une bordure en plastique pour l’aménagement extérieur

D’habitude, si on se laisse séduire par les bordures en béton, en bois ou encore en acier en raison de multiples atouts proposés, les bordures de jardin en plastique ne sont pas non plus dépourvues d’intérêts. On adore, particulièrement, sa souplesse qui lui permet d’être flexible et de s’adapter à tous les usages souhaités. Vous pourrez ainsi créer toutes sortes de formes et de styles. Arrondi, ondulé, droit ou rectangulaire, tout dépend de vos aspirations en matière de décoration de jardin et notamment, du reste de l’aménagement extérieur de votre habitation.

De plus, la bordure en plastique jouit d’une grande légèreté pour permettre une facilité d’installation et de maniabilité. De par cette qualité, elle peut facilement être redécoupée. Ainsi, nul besoin de vous lancer dans de gros chantiers pour une pose de bordure de jardin en plastique rapide à l’extérieur de votre habitation. Vous aurez tout simplement besoin de simples vis et de piquets pour mener à bien les travaux d’installation. Et contrairement aux idées reçues, ce type de bordure garantit une pérennité accrue. Même si elle ne jouit pas de la même longévité qu’une bordure en béton, le PVC est spécifiquement traité pour résister à toutes les épreuves, à toutes les intempéries, etc. En ce qui concerne l’esthétisme, il n’y a rien à reprocher. Si vous adorez voir de jolies choses, la bordure en plastique se décline en plusieurs colories pour accentuer la décoration jardin. Toutefois, si vous souhaitez une grande discrétion, cela est, également, possible en optant pour des modèles aux motifs discrets et plutôt sombre.

Un aménagement extérieur grâce aux bordures en PVC

Le fait de privilégier une bordure de jardin souple consiste, surtout, à faire le choix de la diversité dans ses éléments de décoration extérieure. Tout est quasiment possible avec un tel matériau. Le choix est pratiquement bénéfique pour les adeptes de jardinage qui souhaitent jouer avec les espaces et les formes afin de créer un jardin stylé. Vous pouvez par exemple juxtaposer les matériaux de paillage pour créer un jardin ultra moderne. Pour cela, vous pourrez utiliser des cailloux, des écorces ou encore des pierres volcaniques. D’ailleurs, l’avantage avec ce matériau pour la décoration jardin réside dans la possibilité d’aménager et de délimiter vos espaces tout en restant discret. Cependant, rien ne vous empêche, également, de créer un massif de fleurs avec le PVC. Puisqu’elle existe en différents niveaux et hauteurs, vous pourrez mettre en valeur vos belles fleurs, herbes décoratives, ainsi que les autres plantes annuelles. À part cela, il est, aussi, possible de créer une allée de jardin avec cette bordure en PVC. Une idée par excellence qui vous permet d’accéder à la porte d’entrée principale de votre maison avec style.

Comment poser une bordure de jardin en plastique ?

L’un des principaux avantages qui incitent les propriétaires à choisir des bordures en plastique résident, surtout, dans son installation. À la différence des autres alternatives qui demandent du temps et beaucoup de travaux, comme le cas des bordures en béton, celle-ci est rapide et simple à mettre en place. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros chantiers. Aussi, vous n’avez nul besoin d’utiliser des outils particuliers pour ce faire. Cependant, il est conseillé de procéder à sa pose, pendant un jour ensoleillé, pour réussir au mieux l’installation d’une bordure souple. Au fait, l’effet de la chaleur assouplit le matériau afin de permettre une grande facilité dans sa manipulation. Ainsi, vous pourrez créer les styles et les formes souhaités. Pour une simplicité de pose, le plastique peut être enfoui tout simplement dans le sol. Il ne risque pas de se décoller puisque le matériau est spécialement pensé pour cela. Quoi qu’il en soit, l’utilisation des ancres et des piquets est recommandée pour garantir une grande stabilité. Il y a, aussi, des vis en inox qui permettent de renforcer votre installation.

Créer des bordures en plastique en quelques étapes

Nullement besoin d’être un expert de jardinage pour réussir l’aménagement extérieur d’une maison avec une bordure de jardin en plastique. D’ailleurs, elle est conçue spécialement de sorte que le public puisse procéder à sa pose sans problème. Commencez, alors, par choisir les espaces dans lesquels vous souhaitez délimiter avec le matériau. Creusez, par la suite, une fosse de plusieurs centimètres de profondeur en fonction de la hauteur désirée pour votre bordure de jardin. Ensuite, vous installerez dans le sol les piquets et les ancres qui assureront la fixation de la bordure. Puis, déroulez le rouleau de votre bordure en suivant attentivement les ancres. Cela fait, vous pourrez procéder à la fixation des ancres par emboîtement afin d’assurer une stabilité. Vous pourrez, désormais, visser des vis en inox si besoin est. Pour terminer les travaux d’aménagement, reste à créer de jolies décorations florales avec vos plantations ou bien avec un paillage.

Où trouver des bordures de jardin en plastique ?

Outre le fait d’être un lieu de détente par excellence, un extérieur parfaitement aménagé permet, également, de mettre en valeur l’ensemble de votre habitation. Dans cette optique, la création d’une allée de jardin en PVC ne demande en aucun cas un investissement pharaonique, surtout si vous choisissez une bordure en plastique. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en jardinage et en bricolage. Cette alternative innovante est largement proposée dans les boutiques en ligne et les magasins physiques. Vous pourrez ainsi faire vos achats en ligne pour profiter des tarifs les plus attractifs du marché sur une boutique de jardin spécialisée. À ce propos, la bordure de jardin en plastique est une solution low cost, mais elle a l’avantage d’être esthétique et robuste. Découvrez en ligne, sur votre site spécialiste de produits et équipements de bricolages, une large catégorie de bordure proposée à votre attention. Dans le cas où vous auriez du mal à faire le choix à cause de la multitude de modèles disponibles, il vous est possible de bénéficier d’un accompagnement complet proposé par un service client courtois et compétent.

Guide d’achat de salon de jardin
Quelle différence entre une pergola bioclimatique et une pergola classique ?