Guide d’achat de salon de jardin

salon de jardin

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? N’hésitez pas à aménager cet espace pour profiter pleinement du beau temps. L’installation d’un salon de jardin constitue une excellente idée. Sachez que le temps des chaises et des tables en plastique est définitivement révolu. Désormais, il faut miser sur des meubles d’extérieur design, confortables et durables. Sur le marché, le choix est tellement vaste. Voici quelques conseils pour bien choisir votre salon de jardin.

Choisissez des meubles en harmonie avec votre espace extérieur

Le jardin constitue désormais un espace de vie à part entière. C’est le coin de détente par excellence lorsque le soleil est au rendez-vous. L’aménagement du jardin mérite donc une attention particulière, à commencer par le choix des meubles à installer. Sur le marché, les modèles sont nombreux : scandinave, rustique, vintage, moderne, contemporain, classique… Le choix dépend de vos envies et du style d’aménagement extérieur à créer. Il faut qu’il y ait une harmonie entre le modèle des meubles à installer, les coussins, le paysage environnant, le revêtement de la terrasse, le store… Tout est une question de finesse ! La cohérence entre salon et jardin va donner du cachet à votre espace extérieur.

Sachez que le site mr-bricolage.fr regorge de nombreux modèles de mobilier d’extérieur. Vous y trouverez les salons de jardin les plus tendances en ce moment.

Optez pour des meubles durables et résistants aux rudes conditions climatiques

Le salon de jardin est exposé aux conditions climatiques extrêmes : le froid en hiver, le soleil en été et le vent violent durant la soirée. Il faut donc miser sur la longévité pour éviter d’acheter de nouveaux meubles d’extérieur chaque année. Lors des achats, le choix des matériaux doit être bien étudié. Certains modèles sont plus résistants que d’autres. Sachez que le salon de jardin en résine est synonyme de durabilité contre les aléas climatiques. Cette matière résiste parfaitement à l’humidité et aux rayons solaires. Un mobilier en résine garde son cachet d’origine malgré l’usure et les variations climatiques extrêmes. Ils sont donc parfaits pour l’extérieur. Sur le marché, vous trouverez aussi des salons de jardin en fer forgé. La durabilité de ces menuiseries en acier est incontestable. Investir dans un salon de jardin en fer forgé, c’est donc miser sur le long terme. L’inconvénient, c’est qu’avec le temps, la rouille peut s’incruster au niveau des tables et des chaises. Il est donc judicieux de traiter régulièrement le mobilier pour limiter la corrosion du fer.

Les salons de jardin en bois sont également très prisés pour leur cachet intemporel. Néanmoins, ce type de meuble n’est pas très recommandé pour les espaces extérieurs. En effet, le bois résiste très mal à l’humidité malgré les traitements spécifiques. Votre beau salon de jardin en bois risque de s’abîmer rapidement, surtout après les périodes pluvieuses.

Choisissez le salon de jardin avec un rapport qualité-prix avantageux

Le choix d’un salon de jardin dépend également du budget de chacun. Il faut noter que les prix de ces meubles varient énormément. Les modèles les plus classiques sont proposés à quelques centaines d’euros. Sur le marché, vous trouverez aussi des salons de jardin design vendus à des milliers d’euros. Pour trouver les meilleures offres, il est judicieux de comparer les tarifs pratiqués par les différentes enseignes en ligne et les magasins d’ameublement classiques. Ce petit travail d’investigation vous permettra de dénicher les bonnes affaires. Les gens ont tendance à acheter les modèles vendus à des prix très bas, voire dérisoires. Or, la durabilité de ces salons de jardin bon marché n’est pas fiable. Lors de vos achats, il vaut mieux raisonner en termes de rapport qualité et prix. C’est judicieux d’acheter un salon de jardin durable avec une longévité d’une dizaine d’années, plutôt que de le remplacer chaque année.

Installer une bordure de jardin en plastique
Quelle différence entre une pergola bioclimatique et une pergola classique ?