Comment utiliser un coussin chauffant ?

Les coussins chauffants

Le coussin chauffant est un accessoire très pratique lorsqu’on ressent fréquemment des douleurs aux articulations et aux muscles. En effet, la chaleur qu’il fournit est à la fois relaxante et décontractante. Il permet de réchauffer certaines parties de votre corps.  Un coussin peut présenter plusieurs autres avantages. Découvrez ci-après le fonctionnement et le mode d’utilisation de cet accessoire.

Les différentes manières d’utiliser un coussin chauffant

Le principal avantage du coussin chauffant réside dans sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle partie de votre corps. Si vous restez travailler devant votre ordinateur pendant la journée, vous pouvez ressentir des raideurs dans la nuque. Pour vous soulager de cette tension, il est possible d’utiliser un coussin chauffant qui fera office d’oreiller quand vous vous reposez dans votre lit.

Pour une femme qui souffre de douleurs dans le bas du dos pendant les règles, la chaleur permet d’atténuer ces douleurs. À cet effet, vous n’avez qu’à poser le coussin sur votre siège pour qu’il soutienne parfaitement le bas de votre dos. Vous pouvez aussi le placer derrière votre dos pendant votre sieste sur le canapé ou sur le lit.

Puis, si vous ressentez de la fatigue au niveau des jambes après avoir fait les tâches ménagères par exemple, détendez-vous en mettant vos pieds, vos mollets ou vos cuisses sur un coussin chauffant.

Pendant l’hiver aussi, vous pouvez maintenir un coussin chauffant contre votre poitrine pour vous permettre de rester au chaud même durant les nuits très froides.

Enfin, en plus d’être fonctionnels, les coussins chauffants sont également décoratifs. Vous aurez un large choix sur les couleurs. Ainsi, il est possible d’embellir votre intérieur en les plaçant dans les pièces comme le salon, la chambre à coucher et au bureau.

 La méthode et le principe de fonctionnement

Le coussin chauffant peut être utilisé de différentes façons en fonction de son type et du type de douleur ressentie. Le modèle électrique est très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à brancher le coussin à une prise, puis choisir le niveau de chaleur adapté et le positionner.

En ce qui concerne le coussin chauffant à la micro-onde, avant de le poser sur la partie douloureuse, il faut le mettre pendant quelques minutes dans une micro-onde pour qu’il accumule de la chaleur. Il est possible également de le chauffer au four, à un poêle, contre un radiateur, ou encore une cheminée. Le coussin diffuse ensuite progressivement la chaleur, et lorsqu’il est froid, vous devez renouveler l’opération.

Pour le coussin chauffant chimique, ce modèle est moins répandu. Il est très efficace puisqu’il est capable de chauffer très vite. Il fonctionne à l’aide d’une substance chimique. Une fois que cette dernière est mise en contact avec la peau ou l’air, le coussin dégage de la chaleur intense. En revanche, ce modèle de coussin est un peu difficile à contrôler et la substance chimique aussi peut être effrayante.

Le coussin chauffant est réputé pour l’amélioration de la circulation sanguine, ce qui apporte de nombreux effets sur le corps. Il élimine les toxines et favorise le transport d’oxygène et des nutriments au sein de l’organisme.

Bien choisir votre coussin chauffant

Pour faire le bon choix de coussin chauffant, tenez compte de sa polyvalence et de la manière dont vous pouvez l’utiliser. Le coussin chauffant le plus pratique est évidemment celui qu’on peut appliquer sur n’importe quelle partie du corps. Vous devez donc bien vérifier sa longueur. Privilégiez un coussin rectangulaire qui peut couvrir une surface suffisamment grande.

Le coussin chauffant à la micro-onde peut soigner les douleurs par le froid, comme lors d’ecchymoses. Cela est dû grâce au rembourrage en graines qui est capable de retenir aussi bien la chaleur que le froid.

Assurez-vous que le coussin choisi est bien confortable, surtout si vous comptez vous allonger régulièrement dessus. Il vaut mieux éviter les coussins trop grands et les modèles trop fins qui seront loin d’être inconfortables. Préférez un coussin au rembourrage moelleux et ayant un revêtement doux.

Comme toute chose, le coussin chauffant a également besoin de nettoyage. Pour une question d’hygiène, le fait de pouvoir laver cet accessoire en machine est un détail à ne pas négliger. Certains modèles sont équipés de housses retirables alors que d’autres sont autorisés directement au lavage à 30 °.

 

 

                                                                  

 

Spas et jacuzzis ronds : trouver un vendeur spécialisé en Haute-Savoie
Les avantages du mur en gabion