Comment fabriquer une piscine en béton ?

Piscine en béton

Construire votre propre bassin en béton et sauter dedans à pieds joints, cela paraît un véritable jeu d’enfants. Est-ce vraiment le cas ? La construction d’une piscine béton est en fait un projet assez complexe qui pose quelques problèmes aux artisans amateurs. Mais il existe des moyens d’économiser de l’argent, du temps et des nerfs. Si une piscine annulaire gonflable achetée dans un magasin de bricolage pour environ 100 euros n’est pas une alternative pour vous, il existe bien d’autres solutions. Si vous avez envie d’une forme particulière et que vous voulez faire une grande partie du travail vous-même, vous pouvez construire votre piscine en béton armé vous-même !

N’hésitez pas à vous lancer dans la construction d’une piscine béton

Les bricoleurs expérimentés peuvent construire et maçonner entièrement eux-mêmes leur piscine en béton. Si vous ne souhaitez pas utiliser des briques en polystyrène, les briques de coffrage en béton conviennent également pour les constructions à réaliser soi-même. Elles sont robustes et présentent une bonne durabilité. Vous pouvez déterminer la forme de la piscine de manière flexible. Cependant, une piscine entièrement construite par soi-même demande beaucoup de travail. Non seulement vous devez creuser la fosse et couler la dalle de béton, mais vous devez également intégrer les différentes pièces tout en construisant les murs, couler le béton, plâtrer et recouvrir la piscine d’un film. En fonction de vos efforts et de votre taille, vous pouvez vous attaquer à ce problème avec un budget très limité. Cependant, vous devrez également prévoir le temps nécessaire. Créez à l’avance un programme aussi détaillé que possible afin d’être bien préparé !

Un petit guide de construction d’une piscine en béton armé

Une bonne planification permet de gagner du temps et de l’argent. Si vous voulez construire votre piscine vous-même, vous devez d’abord réfléchir à la taille de la piscine et à son emplacement. Mesurez ensuite la surface de la piscine et marquez-la. Prévoyez les raccordements d’eau et d’électricité ici. Vous pouvez désormais utiliser une mini-pelle pour creuser vous-même un puits de terre. Ensuite, coulez la dalle de béton. Il doit avoir une épaisseur de 20 à 30 centimètres. Protégez la dalle de l’humidité avec un film de construction. Ensuite, posez les tuyaux. Les tuyaux en PVC sont généralement utilisés à cet effet. Veillez à ce que les conduites d’eau aient une légère pente vers la piscine. Sinon, l’eau peut s’accumuler et geler en hiver. Ensuite, posez les parois latérales et installez les entrées et les sorties d’eau, les skimmers et l’éclairage. Avant de recouvrir votre piscine d’un film, vous devez encore plâtrer les murs extérieurs et intérieurs. Il peut également être utile d’appliquer une couche de peinture isolante. En lieu et place du liner de piscine, vous pouvez poser des carreaux. Si vous décidez d’utiliser une feuille d’aluminium, assurez-vous qu’il n’y a pas de salissures et que vous coupez la feuille exactement à la bonne taille. Lorsque vous chauffez le revêtement pour sceller les intersections, assurez-vous que tout est étanche. Un travail précis augmentera la durée de vie de votre piscine en béton armé !

Des étapes à bien respecter pour une construction de qualité

La construction d’une piscine béton ne s’improvise pas et demande une planification de tous les instants. Voici pour le coup les principales étapes en un coup d’œil pour une conception de qualité :

  • creuser la fosse ;
  • couler la dalle de béton ;
  • poser les tuyaux ;
  • briquer les murs latéraux ;
  • installer les entrées et les sorties ;
  • réaliser les travaux d’installation restants, par exemple l’éclairage ;
  • effectuer un plâtrage des murs et éventuellement un enduit isolant ;
  • poser un liner ou des carreaux de piscine.
Pourquoi acheter une piscine hors sol ?