Comment choisir votre pergola sur-mesure ?

Pergola sur-mesure

En optant pour une pergola, vous avez un excellent abri contre la pluie, le soleil et le vent, et ce, pour toute l’année. À la fois design et pratique, une pergola apportera une valeur ajoutée à votre patrimoine. Les foyers optent généralement pour une pergola sur-mesure afin de disposer d’un modèle qui s’adapte exactement aux dimensions de leurs façades. Plusieurs choix sont proposés actuellement par les fabricants afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.     

Le matériau idéal pour une pergola sur-mesure

Il s’agit d’un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une pergola sur-mesure. En effet, le matériau utilisé garantit la solidité et la durabilité de votre pergola. Sur le marché, vous avez un large choix de matériau : pergola en bois, pergola en aluminium, pergola en PVC ou encore pergola en fer forgé. Ces matériaux sont à privilégier particulièrement pour leurs solidités incomparables. Si vous optez par exemple pour le modèle en bois, il sera plus facile de l’adapter à tous les styles. À la fois design et abordable, le bois est la meilleure option pour créer un look plus naturel et chaleureux. La pergola en fer forgé quant à elle est une excellente option pour une habitation classique. Elle est très appréciée pour sa haute résistance au vent. Il faut juste l’entretenir rigoureusement afin de prévenir la rouille.

Une pergola alu sur mesure demeure le modèle le plus sollicité sur le marché compte tenu de ses nombreux designs. De plus, sa durée de vie est plus longue par rapport aux autres matériaux comme le bois. Résistant et esthétique, il s’agit de la meilleure alternative pour une maison moderne ou contemporaine. Vous pouvez voir ici, les différents avantages d’une pergola en aluminium.

Les accessoires et fonctionnalités proposées

À part le choix des matériaux, il est également très intéressant de tenir compte des accessoires ainsi que des fonctionnalités proposées. Le but est de garantir un meilleur confort pour les utilisateurs. Vous pouvez par exemple opter pour le modèle avec toiture escamotable et motorisée pour plus de praticité. Il est aussi possible de choisir un éclairage spécifique, un chauffage, une sonorisation ou intégrer une fonction brumisation pour que la pergola puisse toujours répondre à vos besoins tout au long de l’année. Sinon, vous pouvez aussi choisir une pergola bioclimatique.

Cette dernière se distingue surtout par sa grande flexibilité ainsi que son aspect esthétique hors du commun. Il s’agit d’un meilleur compromis entre store et véranda. Ce modèle est polyvalent et peut s’installer aussi bien sur la terrasse, au bord de la piscine, sur une cour, voire sur un patio. Dotée d’une toiture à lames orientables, une pergola bioclimatique permet de contrôler efficacement le niveau d’exposition au soleil et à la chaleur. Pour mieux vous protéger contre le vent, il suffit d’ajouter des stores verticaux ou des panneaux latéraux. Pour plus de design, vous pouvez jouer le contraste en combinant plusieurs matériaux. Cela permet d’adapter la pergola à tous les styles que vous voulez créer.

Le type d’installation

Si vous optez pour une pergola sur-mesure avec des éléments maçonnés comme des piliers ou du muret, il faut normalement faire appel à un professionnel. Toutefois, en optant pour une pergola en kit sur-mesure, vous pouvez effectuer vous-même la pose. Il suffit de prendre préalablement les mesures de l’emplacement prévu sur le terrain et le transmettre au fabricant. Il vous fournit ensuite, une pergola alu en kit ou avec d’autres matériaux selon votre besoin. Il faut néanmoins vous assurer que les mesures soient exactes et précises pour que vous n’ayez aucune difficulté lors de l’installation. Il faut cependant comprendre que le prix à prévoir pour une pergola sur-mesure est beaucoup plus onéreux par rapport aux autres modèles en série.

Guide d’achat de salon de jardin
Installer une bordure de jardin en plastique