Abri de jardin : faire le bon choix

Abri de jardin

Lors des périodes de mauvais temps, disposer d’une zone protégée dans votre jardin vous permet de profiter de l’extérieur, même s’il pleut ou qu’il y a du vent. Vous n’aurez pas à vérifier les prévisions météorologiques à chaque fois que vous voudrez faire la fête dehors si vous pouvez protéger votre jardin des éléments et fournir un abri à vos visiteurs. Dans cet article détaillé, on va vous donner quelques idées d’abris de jardin qui pourront vous inspirer.

Les modèles extensibles et rétractables

Avant de commencer, certaines compétences en bricolage peuvent être nécessaires pour construire votre abri de jardin. Lisez toujours en priorité les instructions d’installation du fabricant, et renseignez-vous sur les normes de sécurité avant de commencer quoi que ce soit. Ceci dit, place aux différentes sortes d’abris de jardins. En premier lieu, il y a les modèles sous forme de tentes et les structures en forme de chapiteaux. Ces deux modèles d’abri de jardin sont d’excellentes solutions polyvalentes pour offrir un abri protecteur dans la cour de votre jardin. Ces constructions peuvent être fabriquées à partir d’un certain nombre de matériaux et fixées à une variété de surfaces. Vous pouvez également ajouter sur ces constructions des panneaux latéraux et des portes et fenêtres rétractables. Que vous ayez besoin d’une protection contre la pluie ou le soleil, une grande tente ou un chapiteau est le choix idéal pour couvrir un maximum de surface possible. En deuxième lieu, il y a l’auvent, ou bien le store pour patio. Ce dernier est une bonne option au cas où vous souhaitez une solution de couverture extérieure nécessitant vraiment peu d’entretien. Le modèle store de patio protège toute une série d’endroits extérieurs grâce à leur flexibilité en termes de forme et de taille. Vous pouvez également ajuster la hauteur de votre auvent de patio grâce à un placement de mécanismes rétractables et flexibles. Visitez cette page pour obtenir plus d’informations sur les abris de jardin. 

Les modèles légers et aisément déplaçables

Ces modèles ont l’avantage d’avoir des structures légères, et on peut facilement les changer d’endroit. C’est par exemple le cas des tonnelles. Celles-ci sont idéales pour créer des zones paisibles et ombragées dans votre jardin. Elles sont par la même occasion parfaites pour soutenir les plantes grimpantes, et peuvent même être équipées d’une boîte de rangement intégrée pour cacher les débris de jardin disgracieux (feuilles mortes, herbes mortes, végétations décolorées, etc.). Pour créer la zone de détente et de bien-être idéale, n’oubliez pas d’ajouter vos coussins et plaids préférés. Si vous cherchez un abri de jardin encore plus facile à entretenir et à déplacer, vous ne trouverez pas mieux qu’un parasol. Il s’agit d’un excellent abri de jardin pas cher qui apporte de l’ombre dans les petites pièces et les coins repas. De plus, ils existent dans une grande variété de couleurs et de tailles. Non seulement ils les parasols sont abordables, mais ils sont extrêmement adaptables et peuvent être utilisés dans pratiquement tous les styles de jardin. Toutefois, n’oubliez pas que les parasols ne sont pas adaptés aux conditions venteuses.

Les modèles grandeur nature et les plus solides

Lorsqu’elle est construite avec des matériaux de couverture adéquats, une pergola est une excellente alternative d’abri de jardin, en particulier pour les sièges de jardin ou les espaces de repas existants. L’éclairage, la peinture extérieure et les plantes grimpantes, pour ne citer que quelques options, peuvent tous être utilisés pour personnaliser et orner votre pergola. Elles constituent également un excellent moyen d’ajouter une structure à votre espace extérieur en créant un point focal visuellement attrayant. Sinon, on vous conseille d’installer une cabane de jardin en bois. C’est le modèle d’abri de jardin bois le plus solide et le plus protecteur, grâce à ses murs bien résistants. Pensez à enduire les planchers et les murs d’un produit contre les insectes, afin d’étendre la durée de vie des structures. Une autre option consiste à ajouter du métal ondulé. La simplicité rustique du matériau est idéale pour les jardins subtropicaux ou ruraux. Une tôle ondulée ne coûte pas énormément, et elle est aisée à installer, ce qui la rend idéale pour les situations occasionnelles.

Quid du type de luminaire de votre abri de jardin ?

Un abri de jardin doit absolument être bien éclairé. Examinez vos options d’éclairage extérieur pour rendre vos abris de jardin un peu plus mystiques. Les guirlandes lumineuses constituent une excellente alternative puisqu’elles peuvent être drapées ou enroulées autour d’un auvent de jardin ou de l’un de ces abris de jardin. Vous pouvez également installer un chemin de lumières solaires, qui sont excellentes car elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et ne nécessitent pas de câble d’alimentation. Optez pour des lampes et des lanternes suspendues en haut d’un patio, d’une pergola, d’une tente, ou encore d’une cabane de jardin. Outre la présence de luminaires adéquats, sachez également que l’abondance de végétation grimpante apporte un aspect esthétique supplémentaire et relaxant à votre abri de jardin.

Pourquoi élaguer vos arbres ?
3 raisons de rajouter une extension à votre maison