Conseils pour choisir un modèle de parasol pour son salon de jardin

Modèle de parasol pour son salon de jardin

Afin que rien ne vous empêche de continuer à profiter de votre salon de jardin pendant les périodes les plus chaudes de l’année, cet article recueille certains des aspects à prendre en considération pour choisir votre parasol de jardin, de terrasse ou de salon extérieur.

Les dimensions appropriées d’un parasol de jardin

Les parasols ont énormément évolué et sont devenus un complément du mobilier d’extérieur pour de nombreuses terrasses, balcons ou salons de jardin design. Ils apportent une touche de liberté pour créer votre petite oasis à l’ombre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les dimensions d’un parasol sont déterminantes. Lorsque cela est possible, c’est-à-dire si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre jardin, le parasol doit permettre de protéger la table que vous désirez couvrir et 60 cm pour chacun des côtés. De cette façon, aucun de vos invités ne sera exposé au soleil pendant que les autres seront à l’ombre.

Comment savoir si le parasol sera solide ? En été, les orages peuvent surprendre. Il ne sera donc pas superflu de vous assurer que votre parasol, en outre d’être esthétique, ne se brisera pas au premier changement climatique. Un bon indice à ce propos est de vérifier le diamètre du mât. Celui-ci devrait être, selon les recommandations des professionnels, de 38 à 48 mm environ.

Le choix des couleurs

Le plus habituel est d’opter pour un parasol dont la toile est noire, écrue ou verte. Cela dit, il existe tout un univers de couleurs pouvant être particulièrement attrayantes et devenir le centre d’intérêt de la décoration de votre salon de jardin. Essayez d’accompagner votre mobilier d’extérieur d’un parasol jaune, rouge, bleu ou à motifs géométriques. L’imagination au pouvoir ! Ceci dit, si vous décidez de faire de votre parasol le centre du décor de votre salon extérieur, n’encombrez pas le reste de votre décoration. Mieux vaut en revanche l’alléger, voire même friser le minimalisme. De cette manière, vous serez sûr de votre résultat.

Les parasols déportés

Si les parasols classiques nécessitent un réglage de leur position en fonction de la progression des rayons du soleil, le choix d’un parasol déporté offre une grande protection et permet une rotation aisée. Ce type de parasol fournit l’ombre nécessaire pour des moments de détente privilégiés. Grâce à sa grande capacité d’extension, ce type de parasol permet d’accueillir un plus grand nombre de convives.

Avec sa structure en aluminium renforcé et sa cheminée de ventilation, il offre une plus grande résistance au vent. Une poignée de levage actionne sa toile, qui une fois tendue, peut pivoter sur 360 degrés. Ce modèle de parasol, hautement qualitatif, fait partie du haut de gamme. Il convient toutefois de noter que tous les parasols déportés ne peuvent être inclinés. Si vous souhaitez disposer de cette fonctionnalité, pensez à vous en assurer au moment de votre achat.

Équipé d’un pied excentré, ce parasol assure une parfaite couverture sans pour autant être gêné par sa base. Ce n’est pas le cas des parasols conventionnels, car leur pied centré empêche de profiter intégralement de l’ombre créée. L’autre grand avantage de ce type de parasol est la possibilité de l’orienter à volonté sans avoir à le déplacer.

Différents modèles sont disponibles sur le marché. Suivant vos préférences, vous pouvez choisir la forme qui vous semble la plus esthétique ou qui répond le mieux aux besoins d’aménagement de votre salon de jardin.


Quel matériau pour son abri de jardrin ?
Entreprise de paysagiste en Seine-et-Marne : Laquelle choisir ?